Qui suis-je ?

Guillaume Nibert's picture profile

🇬🇧

Bonjour ! Je suis Guillaume Nibert, ingénieur en informatique. Je m'intéresse à l'IoT, aux réseaux, à la cybersécurité et à l'IA. À travers ce site, je souhaite partager des idées, des projets ainsi que des réflexions liées à l'informatique à tout niveau.

Langues

🇫🇷 Français : langue maternelle.

🇬🇧 Anglais : compétence professionnelle, niveau B2, TOEIC: 810/990.

🇩🇪 Allemand : intermédiaire, niveau B1.

🇰🇷 Coréen : notions.

Compétences informatiques


Théorie : Réseaux anonymes, Tamarin, Scyther, algorithmique répartie, cryptographie.

Systèmes d'exploitations : Type Unix, Windows, Android, iOS.

Prog. & outils : Python, C, C++, shell, Git, dbus, X/Wayland, Java, PHP, SQL, notions assembleur x86.

Réseau, IoT & cloud : Nginx/Apache, Docker, QEMU, nftables, Asterisk, Proxmox, OpenStack, Arduino, Raspberry Pi, Contiki‑NG.


Expérience professionnelle

Ingénieur doctorant en réseau et sécurité

Snowpack • Palaiseau, France


juil. 2022 - aujourd'hui

Préparation d'une thèse CIFRE dont le sujet est l'évaluation et le contrôle des niveaux de sécurité et d'anonymat du réseau Snowpack. Les travaux mènent à des interactions avec les équipes de la start-up Snowpack, le Laboratoire d'Informatique de Paris 6 (LIP6 - Sorbonne Université - CNRS) et le Laboratoire des Sciences de l'Information, des Réseaux et de la Communication (LINCS) commun à l'Institut Mines-Télécom, l'Inria, Sorbonne Université, Nokia Bell Labs et SystemX.

Ingénieur réseau et sécurité

Snowpack • Palaiseau, France


mars 2022 - juin 2022 • 3 mois

Snowpack développe un réseau superposé sans tiers de confiance permettant d'échanger des données entre un client et un serveur de manière anonyme et sécurisée. Comment cela fonctionne ? Chaque paquet IP est transformé en flocons de neige (snowflakes) complémentaires entre eux ne permettant pas d'identifier à la fois l'expéditeur, le destinataire et la donnée transportée en cas d'attaque (ex : analyse du réseau). Pour augmenter le niveau de sécurité et d'anonymat, la technologie permet de faire passer ces différents flocons complémentaires aux travers de différentes interfaces réseau. Cela est en totale adéquation avec le matériel grand public d'aujourd'hui comme les smartphones multi-sim, les ordinateurs récents composés d'une pluralité d'interfaces réseau ou encore les routeurs multi-WAN. Plus d'informations sur snowpack.eu.

Au cours de cette période, j'ai été amené à réaliser de la documentation sur le produit technique, travailler sur le calcul de l'estimation de la latence du réseau Snowpack (QoS), implémenter et intégrer des tests de sécurité du réseau, participer à des activités de recherche au sein du laboratoire commun Snowpack/CEA et implémenter un proof of concept d'un brevet du CEA.

Apprenti ingénieur Data Scientist

Électricité de France (EDF) • Saint-Denis, France


sept. 2018 - août 2021 • 3 ans

Développement d'un outil Python d'extraction et d'exploitation de données du secteur nucléaire visant à améliorer le retour d'expérience :
• poursuite d'un projet, étude d'algorithmes à utiliser (analyse textuelle et traitement d'image) et redéfinition de l'architecture de l'outil ;
• rapprochement avec les membres du système d'information du site pour récupérer les données brutes. Parallèlement, pendant la première période de confinement liée à la Covid-19, réalisation d'une veille technologique proposant des solutions permettant de faciliter le travail à distance.

Pilotage et suivi de projet sur des documents de suivi de la centrale nucléaire Hinkley Point C basée au Royaume-Uni, des centrales françaises et du projet EPR 2 pour le pôle d'électricité contrôle/commande (15 ingénieurs).


Formation

Doctorat en informatique

Sorbonne Université (anciennement UPMC - Paris 6) • Paris, France


2022 - (2025)

Sujet de thèse : évaluation et contrôle des niveaux de sécurité et d'anonymat d'un réseau d'anonymisation et de sécurité.

Diplôme d'ingénieur en Génie Informatique

Université de Technologie de Compiègne (UTC) • Compiègne, France • GPA: 4.58/5.00


2018 - 2021

Cours suivis :
• Architecture réseau, cloud, internet des objets, télécommunication, VoIP, capteurs intelligents communiquants ;
• Architecture des applications internet, programmation web et sécurité ;
• Recherche opérationnelle, optimisation combinatoire, théorie des langages de programmation, programmation logique ;
• Gestion de projet, méthodes traditionnelles et agiles ;
• Programmation informatique ;
• Ingénierie des systèmes interactifs, réalité virtuelle ;
• Sciences humaines, intelligence économique et stratégique, épistémologie, philosophie et anglais.

Classe préparatoire aux grandes écoles - PTSI/PT

Lycée Jean Dupuy • Tarbes, France


2016 - 2018

Mathématiques, physique, chimie, sciences industrielles pour l’ingénieur, informatique, français/philosophie et anglais.


Projets

Communication VoIP exploitant le protocole SIP entre un Raspberry Pi et un téléphone IP

Université de Technologie de Compiègne (UTC) • Compiègne, France


Étude préliminaire pour la modernisation d'un système de communication à l'UTC.


2021 • 2 semaines

Réalisation d'une communication VoIP exploitant l'IPBX Asterisk entre un Raspberry Pi et un téléphone IP Alcatel-Lucent.

L'objectif est de comprendre les différentes technologies et protocoles de communication (SIP, RTP, PABX, IPBX, Asterisk...) et de mettre en place une infrastructure permettant la communication VoIP. Ce projet s'articule en deux phases :
• communication entre deux clients SIP (client SIP Linphone sur Raspberry Pi et téléphone Alcatel IP Touch) ;
• communication entre un client WebRTC (navigateur Firefox sur Raspberry Pi) et un client SIP (téléphone Alcatel IP Touch).

Réalisation d'un rapport technique détaillant la totalité du projet (théorie et mise en place).

IoT & cloud computing

Université de Technologie de Compiègne (UTC) • Compiègne, France


Projet réalisé en groupe de cinq étudiants.


2020 • 6 mois

L'objectif est d'acquérir des informations sur l'environnement telles que la température, l'humidité ou la luminosité au moyen de capteurs utilisants différents protocoles de communications. Ces capteurs sont connectés à une passerelle Raspberry Pi qui centralise les données et les envoie dans une infrastructure cloud composée de machines virtuelles de stockage des données (SQL) et de machines permettant l'accès au Raspberry Pi via des API REST.

Nous avons pu mettre à profit nos connaissances en Python, C, C++ et en architecture réseau des années précédentes. Ce projet a en outre donné l'opportunité de manipuler la plateforme OpenStack, le sytème Raspberry Pi OS et même de participer à l'amélioration du système d'exploitation embarqué Contiki-NG sur GitHub.

Optimisation de la consommation énergétique d'un TGV

SNCF Réseau • Paris, France


Projet réalisé en binôme avec la collaboration d'ingénieurs de recherche de SNCF Réseau.


2020 • 6 mois

Optimisation de la marche économique d'un TGV par programmation dynamique : recherche d'une solution optimale minimisant la consommation énergétique d'un TGV tout en respectant des contraintes non négociables (respect du planning des horaires de trains, caractéristiques intrinsèques du train, caractéristiques des voies et caractéristiques physiques de l'environnement).

Spread the word